Bilan...

Publié le par Anne

Ca y est pour moi l'heure du bilan est déjà arrivée...

Ce fut une aventure humaine extraordinaire, et une aventure professionnel super intéressante (bien que celle la ne soit pas encore tout a fait terminé et que l'aventure scéno camerounaise se poursuit!)

De tres belles rencontres, il ne liront probablement jamais ce message mais vous allez sérieusement me manquez... rien qu' écrire ces quelques mots j'en ai la larme à l'oeil.

 

 

liste des clichés sur l'Afrique fait ou malheureusement pas(ou parfois heureusement):

 

  • prendre la moto taxi (sans casque évidemment): quotidiennement matin et soir pour aller au taf pendant 2 semaines.
  • monter a 3 sur une moto taxi (toujours sans casque): fait pour rentrer le soir apres chaque sortie quand j'étais à l'ouest

 IMGP1839IMGP2150

a gauche, une "station de taxi moto" a Bafoussam, mais on peut choper des motos a n'importe quel endroit, en faisant "psssstttt" comme qd j'appelle mon chat! et puis a droite ben c'est pas moi mais c'est presque tout comme, c'est a Dschang la où j'ai vécu pdt deux semaines et les voitures taxis s'y font rare donc le moindre trajet se faisait en moto

  • monter sur une moto taxi chargée comme une mule: fait, 2gros sacs de voyage, appareil photo, sac a main...
  • vu une moto taxi emmenant des gamins à l'école 2 devant 3derrière!
  • prendre le taxi seule (oui c'est deja une aventure a yaoundé): fait mais pas souvent!
  • être a 6adultes dans le taxi sans compter le chauffeur: fait plusieurs fois! 4 à l'arriere et le reste devant!
  • faire une demi heure de taxi ac 4 personnes à l'avant 3à l'arrière (chauffeur compris!): fait

IMGP2095

la c'était juste l'horreur passer 45 min dans un taxi sans clim sous 35° sans pouvoir ouvrir les fenêtres parce que y a trop de poussière dehors

  • vu sur la nationale un taxi blindé ac un mec assis sur le capot, tjrs sur une nationale, un taxi coffre ouvert ac 2 mecs dedans.
  • voyage d'une ville a l'autre en transport VIP: fait (comprendre voyager en car avec clim et ou on te donne un espece de croissant et une petite bouteille d'eau...)
  • voyager d'une ville à l'autre à la camerounaise: fait (comprendre les minibus ou t'as 20-30 places mais ou tu rentres a 50 et sur le toit sacs en tout genre, bananes... tellement puissant que dans les montée t'as l'impression que tu vas devoir descendre pour pousser, tout ca sur fond de musique religieuse, ben oui y a un mec qui a pris le bus en chemin rien que pour vendre ses cd piratés de musique religieuse, et pour vendre il nous fait écouter!)

IMGP1868.JPG

c'est "l'agence" que j'ai prise pour faire Yaoundé Bafoussam mais qd je suis partie de yaoundé y avait pas les gros porteur du coup j'ai pris un truc comme en bas à gauche passer 4-5h, serré comme des sardines sans dossier à mon strapontin...

 

  • manger des trucs sans avoir aucune idée de ce que ca peut être: fait et très souvent!

IMGP1829.JPG

repas de noel

  • manger une viande avec une sauce et trouver des arêtes de poissons dans la sauce: fait plusieurs fois! (ben oui il cuisine un poisson dans une sauce, et puis quand y a plus de poisson et qu'il reste de la sauce on met autre chose dedans! mais au début ca surprend qd même!)
  • mangez n'importe ou, n'importe comment: fait et pas qu'une seule fois! et en général c'est vraiment pas mauvais faut juste fermé les yeux sur l'aspect et la propreté du lieu...
  • (ca c'est pour nard) mangez des spaghetti au riz ou riz au spaghetti(je sais pas comment je pourrais appeler ca!: fait quelques fois dans des "restaurants" à plats uniques
  • manger du rat (spécialité culinaire de la region de l'ouest ou j'ai vécu quelques semaines...): PAS fait (non mais faut pas abusé quand même! la vérité c'est que les deux fois ou j'en ai eu l'occasion, le rat était en sauce et la sauce était au piment, et le piment ici ca blague pas, les premiers jours alors que la mère ne mettait pas de piment j'avais la bouche en feu constamment alors imaginé qd elle en met!)
  • manger du hérisson, de l'antilope ou du singe: PAS fait, j'en ai pas eu l'occasion, enfin pas tout a fait, lors de mon voyage en minibus, on s'est arrété à un marché et la y avait des femmes qui proposaient du hérisson préparé... mais j'avais pas vraiment envie de tenter l'experience à ca moment précis parce que si ca passait pas ca aurait été un peu compliqué et j'avais juste hate d'arriver!
  • manger du nkui: fait!!!! ca, comment vous expliquer cette texture unique, les photos ou je tente de le manger ne permette pas réellement d'évaluer le gluant, du coup je vous met une photo que j'ai trouvé sur internet qui peut etre un peu plus parlante!

nkui-2

DSC01051

oui ca me fait beaucoup rire de manger du Nkui surtout quand fasse à toi, t'as trois chefs qui se foutent de ta gueule et qui sont la "prenez la en photo!"
Mais faut pas croire, c'est super bon! c'est fait avec 24 épices différentes, apparemment c'est super galere à faire. Mais comme c'est super galere à manger, apres avoir gouter et tenter d'en manger un peu, j'ai filé mon assiette à mon collègue!

 

  • faire de la pirogue: PAS fait, ca je suis deçu de pas avoir eu l'occasion.

IMGP2199

sur un pont entre Buea (à prononcer boya...) et Douala 

 

  • voyager a Kribi (sorte de station balnéaire du cameroun, plage et cocotier) ou Limbé: PAS fait, bouh je suis nule... normalement quand on veut on peut...
  • voyager à Douala (une des villes les plus chaudes du cameroun): fait, j'y ai passé une journée et ben c'était largement suffisant!heureusement on a passé la majorité de la journée en réunion dans des bureaux climatisés! vive l'écologie!
  • voir le mont cameroun: presque... j'ai était dans un bureau avec vu sur le mont cameroun, mais y avait du brouillard et j'ai été a Buea, la ville du mont cameroun mais la aussi y avait du brouillard... je l'ai deviné!

 

  • vivre à la camerounaise: au quotidien...

 

  • parler le francais du cameroun, ne plus me faire marcher sur les pieds, ne plus me faire avoir comme une blanche, avoir la tchache à la camerounaise: j y étais presque... les derniers jours, les derniers soirs, j'ai eu le droit a ce compliment: "ca y est tu parles comme une vraie camerounaise!"

 

la liste est loin d'etre exhaustive!

 

Je suis tombée amoureuse de ce pays, des gens, des traditions,... I miss you

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est beau quand même cet article, t'as l'air d'avoir vécu une expérience hors du commun et fait plein de trucs qu'on ne voit pas en France ! ça a vraiment dû être un sacré dépaysement ! j'espère<br /> que tu vas bien !
Répondre
N
Wah c'est terrible, la partie que j'ai préféré évidemment c'est la bouff! tu as interet de nous cuisiner ces petits plats! courage pour re-apprendre a vivre à la française!
Répondre
F
wow, tu racontes les galères de telle façon qu'on a envie de les 'subir' aussi. Par -10 ici, faire un tour de bus blindé par 35° mmmm.. j'y réfléchis. Je me barrerais bien de là surtout. Ravi que<br /> tout ce soit bien passé. hate de voir tes photos et que tu me racontes un peu. Tu arrives qd a st-é? c'est quand les vacances là-bas? Si j'ai l'occase de faire un saut en france en fevrier on se<br /> capte. Gros bisous et bon courage avec les gands, bonnets, bottes, écharpes... les joies de l'hiver européen ;)
Répondre
J
merde j'avais pas vu cet article! c'est trop cool tt ske tu nous raconte! Ton expérience fais envie.. Bisous!
Répondre
A
<br /> <br /> si tu l'avais pas vu c'est normal, c'est qu'il avait pas été publié!^^<br /> <br /> <br /> en faite j'avais commencé à l'écrire y a quelques jours et lorsque je l'ai publié il a gardé la date à laquelle j'avais commencé a l'écrire. Résultat il s'est glissé entre deux articles passés,<br /> le tps que je m'en rende compte, que je comprenne et que je rectifie tu l'avais deja lu et mis un com. pourtant j'ai pas mis long!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />