Siza en Sevilla !!

Publié le par Rah

siza_portrait-600x400.jpg

 

Ovation pour Alvaro Siza, qui a bien voulu venir nous voir à l'école d'architecture de Séville ! Il y avait un monde fou ! Il fallait arriver deux heures avant pour avoir une place. Pas un seul centimètre carré de libre : des personnes assises, debout, dans les coins, dans les couloirs amenant à l'amphi, dans le hall pour la retransmission... Autant dire que c'était une star hier ! 

Quand Siza entre, tout le monde se lève, applaudit, encore et encore. Incroyable. J'avais jamais vu ça. Enfin on s'assoit, le silence s'intalle. Là commencent à parler deux ou trois personnes pour le presenter, ansi que le site de l'Alhambra de Grenade. Oui oui, Siza a gagné le dernier concours pour réaménager l'entrée de l'Alambra ! Quel prestige ! Les personnes parlent dans un espagnol très correcte, j'arrive à comprendre. Et puis, vint le moment où Siza prend la parole et là : surprise générale (enfin peut-être surtout pour moi), Siza parle dans un portuguais "hispanisé". Sa voix est rauque, grave. J'entend pas grand chose. Au bout de dix minutes d'efforts de la part de Siza, il annonce que puisque le portuguais et l'espagnol se ressemblent tant, il va parler en portuguais !! La bonne blague ! Du coup, j'ai passé les trois quarts de la conférence à ne rien comprendre. Et puis allez savoir pourquoi, il n'y avait pas de traducteur. Là, j'ai vraiment pensé à Nadine, parce que j'ai vraiment failli m'endormir. La honte.

Heureusement pour nous, quand on voit un plan et une coupe, on a pas besoin de savoir parler ni portuguais, ni allemand, ni polonais, ni quoi que ce soit. Au moins, c'est une langue internationale le dessin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
tain c'est carrément dommage qu'il y ait pas de traducteur !!
Répondre